Que faut-il penser des produits Bio ?

Que faut-il penser des produits dits Biologique ? Est-il préférable de favoriser leur consommation par rapport aux autres produits dits de production conventionnelle ? Le Bio est-il intéressant pour notre santé ? Et le Bio est-il de meilleure qualité nutritionnelle ? C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre.

Pour une majorité de gens, Bio égal bon et quand je parle de bon, je veux bien entendu dire bon pour la santé. La preuve en est, le marché du Bio mondial est passé de 103,5 milliards d’euros en 2018 à plus de 112 milliards à 2019 (source agence du Bio). Cette évolution spectaculaire est bien la preuve formelle que de plus en plus de gens sont adeptes des produits Bio et 83% des Français estiment que les produits Bio sont meilleurs pour la santé.  Une preuve encore plus significative et dont tout le monde peut se rendre compte, est la superficie des étalages des produits Bio dans nos supermarchés prennent chaque année de plus en plus de place. Ou encore, le nombre croissant de magasins spécialisés Bio dans nos villes.

Commençons par comprendre le Bio. Beaucoup pensent que les produits Bio correspondent à des produits dont l’élevage ou la production garantie l’absence de produits toxiques, mais il n’en est rien. Obtenir le fameux label Bio engage le producteur à une obligation de moyen et non de résultat, c’est-à-dire que le producteur ne s’engage donc pas dans une absence de pesticides ou de contaminants dans le produit final. Et cela fait toute la différence. De plus, il faut savoir que les cahiers des charges pour prétendre à l’obtention du label Bio sont différents d’un pays à un autre. En Europe et cela concerne l’ensemble des pays Européens, l’utilisation par le producteur de produits chimiques de synthèse dans les cultures sont interdits. Concernant l’élevage d’animaux, ces derniers doivent être nourris avec des aliments eux aussi biologiques. Les traitements hormonaux dans les élevage Bio sont aussi interdits. Cependant, ces règles peuvent plus ou moins variés selon les pays hors Union Européenne. Aux Etats Unis par exemple, les fongicides (produit chimique contre les champignons) sont autorisés alors qu’ils ne le sont pas en Europe. Pourtant, ces produits Américains, seront retrouvés sur nos étalages et estampillés Bio. Il en est de même pour de nombreux autres pays. Notons que d’autres, ne peuvent cependant pas obtenir le label Bio Européen s’ils ne sont pas reconnus par une certification d’un organisme Européen.

Nous venons de dire que le producteur s’engage donc dans une obligation de moyen et non de résultat. Quand est-il alors des résultats et que disent les études ? De nombreuses études se sont penchées sur le sujet et leur compilation laisse penser que les produits Bio contiendraient en moyenne 75% de pesticides en moins que les produits conventionnels. Cependant, la teneur en métaux lourds comme le Cadmium, serait quasiment la même entre les produits Bio et les produits conventionnels. Les produits Bio contiennent donc moins de pesticides mais ils en contiennent cependant, même si leur concentration est tout de même nettement plus faible que les produits conventionnels. Cette teneur en pesticides ne doit cependant pas dépasser un certain seuil, définit selon la nature de chaque produit. Cependant, de nombreuses études montrent qu’environ 2,9% des fruits testés dépassaient de près ou de loin ce seuil, ne les empêchant pas d’être commercialisé sous l’appellation Bio. Et l’on passerait à 3,4% sur les légumes testés.

Donc manger Bio ne nous évite donc pas une éventuelle contamination par les pesticides, mais qu’en est-il de la qualité nutritionnelle de ces produits ? Le fait qu’ils contiennent moins de pesticides est-il un atout pour leur qualité nutritionnelle ? Question simple mais réponse complexe. Il est très difficile d’avoir un avis objectif car la qualité nutritionnelle des produits dépend de nombreux facteurs et pour répondre correctement à cette question, il serait nécessaire de pouvoir comparer des produits similaires ayant poussé dans les mêmes conditions d’exploitation, l’un de façon biologique et l’autre non. Et les études sur le sujet montrent d’ailleurs des résultats très hétérogènes. Certains montrent des teneurs plus importantes en minéraux ou en vitamines dans les produits Bio, d’autres ne marquent pas de différences significatives ou peuvent au contraire montrer une meilleure qualité nutritive des produits conventionnels. Essayons d’expliquer alors cela. Comme je vous le disais, la qualité nutritive d’un produit dépend essentiellement de ses conditions d’exploitations, c’est-à-dire du milieu dans lequel il a été élevé si l’on parle de produits animaliers ou du milieu dans lequel il a été cultivé si l’on parle de végétaux. Autrement dit, la saison, la nature du sol, la température, la lumière, le lieu et encore la maturité sont d’une importance capitale sur la qualité nutritionnelle du produit qu’il soit d’origine végétale ou animale. Des études ont cependant montré que les produits conventionnels contiendraient plus d’antioxydants que les produits Bio et cela s’expliquerait par le fait que ces produits devraient lutter plus efficacement contre les attaquent extérieures et donc augmenteraient naturellement leur teneur en antioxydants, pour parler ici uniquement des produits d’origine végétale. Concernant les produits d’origine animale, il semblerait que les viandes issues de l’agriculture biologique contiendraient plus d’Oméga 3 (Acide Gras essentiel), de 22% en moyenne et cela s’expliquerait par le fait que la qualité nutritionnelle est un impact sur le métabolisme lipidique des animaux.

Toute cela nous amène donc à répondre à la question de savoir si manger Bio est meilleur pour la santé. Nous avons vu que l’impact de la qualité nutritionnelle des produits Bio est faible voire inexistant, cependant, les produits Bio contiennent moins de pesticides et de produits polluants. Cela peut nous amener à conclure qu’il est préférable de favoriser la consommation de ces produits. Notons que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens et que donc leur consommation favoriserait tout un tas de maladies. Des études ont alors montré que la consommation de produits d’origine biologique réduirait le risque d’obésité de 62% chez l’homme et de 48% chez la femme, et le risque de développer un diabète de type 2 serait réduit de 31% chez les deux sexes. Il en est de même sur le risque de développer un cancer, variant toutefois sur le type de cancer. Je voudrais insister cependant sur les résultats de ces études qui selon moi restent à prendre avec pondération, car ces études ne tiennent pas compte de l’hygiène de vie des personnes ayant participé à ces études. Quid des personnes qui consomment Bio et qui le font donc aussi de façon équilibrée. L’équilibre alimentaire, nous le savons, restent le principal facteur d’une bonne santé.

Panier